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Factures

Créer, modifier et émettre des factures


Conditions préalables pour pouvoir créer une facture dans Positive Balance

Le compte de tiers de la relation doit être spécifié

Les paramètres liés à la gestion des rappels doivent être spécifiés.
(sauf pour édition "starter")

Pour les sociétés soumises à TVA: les comptes de TVA doivent être spécifiés.

Une fois les conditions correspondant à votre configuration remplies, le bouton "Nouvelle facture" s'active.

Relations commerciales à la fois clients et fournisseurs

Le bouton "nouvelle facture" est augmenté d'une petite liste permettant de sélectionner à quelle relation commerciale est destinée la nouvelle facture


Création d'une facture

Voici l'écran principal de gestion de facture.

Il est découpé en deux parties:

  • La partie de gauche résume les caractéristiques de la facture
  • La partie de droite liste les positions de la facture

Le libellé de la facture

Rempli par défaut avec la mention "Facture du" suivi de la date du jour.
Ce libellé est modifiable tant que la facture n'est pas émise.

Les dates

Date de création

La date de création de la facture est celle à laquelle la facture est entrée dans Positive Balance

Date de clôture

Date à laquelle la facture est entièrement réglée

Les mouvements

La liste fait état

  • Des paiements reçus ou effectués pour cette facture
  • Des ristournes
  • Des notes de crédit
  • Du solde ouvert de la facture

Les positions

Le compte

Compte sur lequel la position est comptabilisée

Prix HT

Prix unitaire hors taxes

TVA

Permet de sélectionner le taux de TVA appliqué.
Par défaut, le taux appliqué est le taux spécifié comme "normal"

Pour changer le taux, cliquez sur la cellule correspondant et sélectionnez le taux que vous voulez appliquer.
Les totaux sont automatiquement recalculés.

Total TTC

Total calculé pour la position

Le n°de position

Permet d'identifer la position sur la facture. Non modifiable

La quantité

Indique le nombre d'unités de la position.

La description

Description de la position


Emission de la facture

L'émission d'une facture effectue les opérations suivantes:

  • Lance un processus de contrôle de cohérence des informations introduites
  • Contrôle que toutes les positions soient correctement associées à un compte

    Une fois ceci fait:

  • Verrouille la facture
    (Il n'est plus possible de changer quoi que ce soit)
  • Attribue un n° de facture
  • Crée les postes ouverts dans les différents comptes

Paiement de la facture

Paiement depuis la liste des factures

  • Sélectionner la facture désirée
  • Cliquer-droit sur la facture
  • Choisir "paiement"

Paiement depuis la fiche de relation commerciale

  • Sélectionner la facture concernée dans la liste
  • Si un paiement est encore possible dessus, le bouton "paiement" apparaît
  • Cliquer dessus

Paiement depuis la facture

  • Ouvrez la facture concernée
  • Cliquez sur le bouton "paiement"

Dialogue de paiement

Montant

Pré rempli avec le montant de la facture, modifiable en cas de paiement partiel p.ex

Date valeur

Pré-rempli avec la date du jour.

Compte

Compte sur lequel l'argent est arrivé

Libellé

Texte à adjoindre à la fiche de paiement

Clôture de la facture

Lorsque le paiment effectué solde la facture, Positive Balance propose de la clôturer.
En cas d'acceptation, la date de clôture est spécifiée à la date du dernier paiement effectué


Notes de crédit

L'ajout d'une note de crédit peut se faire depuis plusieurs endroits:

Depuis la liste des factures

  • Sélectionner la facture désirée
  • Cliquer-droit sur la facture
  • Choisir "Note de crédit"

Depuis la fiche de relation commerciale

  • Sélectionner la facture concernée dans la liste
  • Si une note de crédit est encore possible dessus, le bouton "note de crédit" est actif
  • Cliquer dessus

Montant

Montant de la note de crédit

ou

Escompte

Escompte en % du montant
Le montant de l'escompte est calculé à partir de la valeur totale de la facture, il apparait dans le champ "montant"

Fenêtre de note de crédit

Date valeur

Pré-rempli avec la date du jour.

Compte

Compte sur lequel la note de crédit doit être enregistrée p.ex "le compte ristournes, ou perte sur clients"

Libellé

Texte à adjoindre à la note de crédit

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